Le mythe de Phocée
Dans le cadre de la présentation de l'exposition Phocée, 1913-1920 : le témoignage de Félix Sartiaux et en prélude à la Nuit des musées, le musée d'Histoire de Marseille et le Mucem (musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) proposent une table-ronde autour du mythe de Phocée à Marseille.
La ville de Marseille, appelée aussi cité phocéenne, serait née, il y a plus de 2 600 ans, de la rencontre entre un marin grec de Phocée, Protis, et une princesse ligure, Gyptis. Cette table ronde permettra de revenir sur le mythe antique de la fondation de Marseille, les mythes de fondation antiques, les relations entre Marseille et Phocée, la métropole phocéenne en Asie mineure et la résurgence du mythe phocéen à l'époque contemporaine.

Intervenants

Antoine Hermary, professeur d'archéologie et civilisations grecques
Didier Pralon, professeur de littérature ancienne
Pierre Echinard, historien

Modérateur

Laurent Védrine, conservateur du musée d'Histoire de Marseille

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Rendez-vous :
A 15h45 à l'entrée de l'auditorium,
Musée d’Histoire de Marseille - Jardin des Vestiges/Port antique Square Belsunce - Centre Bourse - 13001 Marseille

Pour vous inscrire, poser des questions,... utilisez l'ajout de commentaires sous ce billet.
Si vous êtes déjà membre, nous avons déjà vos coordonnées, donnez-nous donc alors simplement votre numéro d'adhérent et les prénoms des participants.
Si vous êtes non membre : inscrivez-vous avec votre prénom en précisant "non adhérent" et renseignez impérativement votre fiche contact

Rédacteur : Marc 193
Coordinateur : Marc 193