Lysiane 154 vous propose une visite de la caserne des Marins Pompiers, sur la Canebière, avec présentation de leurs activités, suivie d’un déjeuner au restaurant pour ceux qui veulent.
La création du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille en 1939 est une conséquence de l’incendie des Nouvelles Galeries de 1938, la ville n’ayant pas été capable de gérer cet accident qui a tourné à la catastrophe.
Ce sont donc des militaires, dépendant du Ministère de la Défense (comme ceux de Paris, qui font partie de l’armée de terre), alors que dans le reste de la France, les pompiers sont des sapeurs relevant du Ministère de l’Intérieur.
Un officier nous recevra, nous parlera de la création et de l’évolution du corps des Marins Pompiers, de l’organisation de la caserne, de l’emploi du temps des hommes, de leur formation, de leur rôle et des divers missions qui leur incombent (à Marseille et dans d’autres lieux), et nous fera visiter les différents espaces de la caserne et les différents véhicules d’intervention.
Limité à 20 personnes.
Ensuite, nous pourrions aller déjeuner au restaurant « Sur le pouce » 2, rue des Convalescents (dans le quartier Belsunce) qui offre un bon couscous pour 5 ou 6 €.
Lire la suite