dans le cadre de l'art et de l'histoire à l'espace Leclère: Les naufragés de la Méduse

Jean-Claude 453 vous signale cette conférence proposée par Jean-Noël Bret (Proposition AEPHAE association euroméditerranéenne pour l’histoire de l’art et l’esthétique acc.marseille@free.fr, les Amis du Musée de l’Empéri, Salon-de-Provence et Librairie L’Attrape Mots, 212 rue Paradis 13006 Marseille) et présentée par Jacques-Olivier Boudon (professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris Sorbonne où il dirige le Centre d’histoire du XIXe siècle et l’École doctorale d’histoire moderne et contemporaine. Président de l’Institut Napoléon, il a publié une trentaine d’ouvrages consacrés à l’Empire et au XIXe siècle. Deux d’entre eux ont été couronnés d’un prix de l’Académie des sciences morales et politiques.)

Le 2 juillet 1816, la frégate La Méduse s’échoue sur un banc de sable au large de la Mauritanie avec quatre cents passagers. Cent cinquante sont abandonnés sur un radeau construit à la hâte qui dérive pendant treize jours. Sans provisions, les naufragés s’entre-tuent, les rescapés dévorant les cadavres gisant à leur côté. Quinze seulement survivent. Quatre témoigneront de cette horrible expérience. Leur récit bouleverse et divise la France de la Restauration. À travers la mise en cause du capitaine, dont l’incapacité est avérée, c’est le gouvernement qui est attaqué. Au-delà de cette dimension politique, les Français découvrent avec stupeur cette aventure tragique et macabre. Le souvenir des guerres de l’Empire rejaillit. Le drame de la Méduse, immortalisé par le tableau de Géricault au Salon de 1819, exprime un indicible refoulé depuis l’avènement de Napoléon. Partant des récits des témoins et d’archives inédites, l’auteur nous fait revivre l’odyssée des naufragés, les rebondissements de ce drame et explore les profondeurs d’une société qui solde alors le passif d’un quart de siècle de violences et de guerres. Jacques-Olivier Boudon est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris Sorbonne où il dirige le Centre d’histoire du XIXe siècle et l’École doctorale d’histoire moderne et contemporaine. Président de l’Institut Napoléon, il a publié une trentaine d’ouvrages consacrés à l’Empire et au XIXe siècle. Deux d’entre eux ont été couronnés d’un prix de l’Académie des sciences morales et politiques.

La conférence a lieu à l'espace LECLERE Maison de vente aux enchères 5, rue Vincent Courdouan 13006 Marseille à hauteur du 132 rue Paradis, métro Estrangin. Entrée libre.

A lire attentivement :
Informations générales
Si vous êtes adhérent, identifiez vous. Précisez le nombre de participants.
Si vous n'êtes pas encore adhérent, vous pouvez participer : remplissez d?abord votre fiche contact, puis inscrivez vous en écrivant à contact@avf-marseille.com.
Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler, afin que le groupe ne vous attende pas en vain au lieu du RV. Si vous êtes en retard, prévenez le coordinateur sur son portable (numéro dans l'annuaire).

Rédaction: Jean-Claude 453


Se connecter pour voir les inscrits ou pour s'inscrire (pour les adhérents)

Inscriptions de l'utilisateur

Pour les adhérents :

Pour vous inscrire connectez-vous ci-dessous avec vos identifiants. Indiquer le nombre de participants. Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler.

Pour les non adhérents :

Il vous est possible de participer à une activité avant une éventuelle adhésion.  Pour cela merci de remplir au préalable une fiche-contact. Puis adressez un message  à :
accueil@avf-marseille.com en indiquant l'activité ou le buffet-rencontre auxquels vous souhaitez participer.

Afficher toutes les activités 

Facebook
Rejoignez-nous
sur Facebook !
Facebook
Rejoignez-nous
sur Instagram !