>> Espace Adhérent

Lundi 19 Mars 2018 - 17 h 00

Claude Camous raconte : « Golfe Jouan, mars 1815 » : Napoléon, le retour

« Golfe Jouan, mars 1815 » : Napoléon, le retour

Présenté par Claude Camous Avec Jacques Mandréa et préparé avec le concours de Pierre-Marie Jonquière 

Ce matin-là, sous ses yeux, le soleil levant fait émerger des ténèbres de la nuit, les silhouettes du cap d’Antibes et des îles de Lérins. Napoléon, de retour de l’île d’Elbe où les Alliés l’avaient exilés, débarque à Golfe Juan qui, à l’époque, n’était qu’un paisible village de pêcheurs, avec dans sa poche une proclamation au peuple français qu’il avait dictée la veille et datée de « Golfe Jouan, premier mars 1815 ». Il revêt la cocarde tricolore, fait hisser les trois couleurs et au fidèle Cambronne, donne aussitôt ses premières instructions : « Je vous confie l’avant-garde de ma plus belle campagne. Vous ne tirerez pas un seul coup de fusil. Songez que je veux reprendre ma couronne sans verser une seule goutte de sang ». L’empereur humilié qui avait été contraint d’abdiquer un an plus tôt, aspirait à cette « restauration pacifique » qui seule, pouvait légitimer son entreprise audacieuse : la reconquête du pouvoir, en jouant sur son charisme et sa popularité qu’il pensait toujours aussi grande.

Claude Camous nous entraîne dans le sillage de Napoléon et nous fait assister au plus près des protagonistes, à cette incroyable reconquête qui dura vingt jours.  

Le dimanche 11 juin, Napoléon était aux Tuileries et dînait en famille. Le soir, après le repas, il prit mélancoliquement sur ses genoux le petit Louis, le fils d’Hortense, qui sera un jour l’empereur Napoléon III. Ses yeux croisèrent ceux de Fanny Bertrand, l’épouse du général Bertrand :  « Eh bien, Madame Bertrand, lui dit-il, pourvu que nous ne regrettions pas l’île d’Elbe ! »

Une semaine plus tard, c’était Waterloo. Le vol de l’Aigle n’aura duré que cent jours. Napoléon abdiquera le 22 juin en faveur de son fils, et pour empêcher cette fois-ci, un possible retour, il sera exilé dans l’île inhospitalière de Sainte-Hélène où il vivra six ans, entouré de ses derniers fidèles.

La conférence a lieu à l' Hôtel de Région, 27 Place Jules Guesde - (Porte d’Aix) - 13002 - Marseille 

Entrée libre et gratuite.

A lire attentivement :
Informations générales
Pour vous inscrire

Précisez si vous acceptez de coordonner l'activité.

Pour vous inscrire :
utilisez l'ajout de commentaires, sous ce billet.

  • Si vous êtes déjà membre, connectez-vous dans la zone prévue à cet effet et précisez quels sont les participants.
  • Si vous êtes non membre : il vous faut remplir d'abord une fiche de contact.

Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler.

Rédaction: jean-claude453

Pour les adhérents :

Pour vous inscrire connectez-vous ci-dessous avec vos identifiants. Indiquer le nombre de participants. Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler.

Pour les non adhérents :

Il vous est possible de participer à une activité avant une éventuelle adhésion.  Pour cela merci de remplir au préalable une fiche-contact. Puis adressez un message  à :
contact@avf-marseille.com
en indiquant l'activité ou le buffet-rencontre auxquels vous souhaitez participer.


 Afficher toutes les activités 
 

S'inscrire, commenter, les participants