Cette semaine | Ce week end | La semaine prochaine | Tous

Nos événements à venir sur Marseille et la région

Lun. | Mar. | Mer. | Jeu. | Ven. | Sam. | dim. | Toutes

NoS activités Régulières sur Marseille


Claude Camous raconte : Mirabeau, la « torche de Provence »

 Mirabeau, la « torche de Provence »

Présenté par Claude Camus avec Alain d'Aix et préparé avec le concours de Pierre-Marie Jonquière 

Le Comte de Mirabeau joua un rôle déterminant au cours de la Révolution Française. Il dénonça les abus de l’aristocratie, stigmatisa les injustices, et prôna la liberté et l’égalité entre les hommes.

En Provence, dès le mois de mars 1789, il se fit le défenseur des faibles, et dans les campagnes exhortait le peuple à se rebeller contre l’oppression, d’où son surnom de « torche de Provence ».

Mais paradoxalement, la « torche de Provence » sut ensuite avec habileté, calmer les esprits et canaliser la révolte, tant à Aix qu’à Marseille. C’est ainsi que cet impétueux agitateur qui avait soulevé la Provence, par un détour significatif du destin, en devint le pacificateur, évitant qu’elle ne plonge dans une guerre civile nuisible à tous, comme le souligne Claude Camous dans son livre « Mirabeau, Ouragan sur Marseille », paru en 2014. 

Elu député du Tiers, Mirabeau se fit aussitôt remarquer à l’Assemblée par sa fougue et sa détermination, mais sa mort prématurée l’empêchera de réaliser ses objectifs.

On se pose aujourd’hui la question : La Révolution Française aurait-elle pu prendre un tour différent et aboutir à la rénovation de l’Ancien Régime sans sacrifier la monarchie et surtout sans verser inutilement le sang des Français ?

Quand on considère l’accalmie qui marqua l’année 1790, on peut le penser. Par ailleurs, la fin de l’apaisement ne coïncide-t-il pas avec la mort de Mirabeau ?

Léon Gambetta le considérait comme « le plus grand génie politique que la France ait eu ». Il fut en tout cas fort en avance sur les esprits de son temps. Mais le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette obnubilés par la vie privée dissolue du député provençal, ne le comprendront pas ou trop tard, et n’écouteront pas l’homme qui pouvait encore endiguer le torrent révolutionnaire.

La conférence a lieu à l'Hôtel de Région, 27 Place Jules Guesde - (Porte d’Aix) - 13002 - Marseille

Entrée libre et gratuite

A lire attentivement :
Informations générales
Pour vous inscrire

Précisez si vous acceptez de coordonner l'activité.

Pour vous inscrire :
utilisez l'ajout de commentaires, sous ce billet.

  • Si vous êtes déjà membre, connectez-vous dans la zone prévue à cet effet et précisez quels sont les participants.
  • Si vous êtes non membre : il vous faut remplir d'abord une fiche de contact.

Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler.

Rédaction: jean-claude453


S'inscrire à l'activité

Inscriptions de l'utilisateur

Pour les adhérents :

Pour vous inscrire connectez-vous ci-dessous avec vos identifiants. Indiquer le nombre de participants. Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler.

Pour les non adhérents :

Il vous est possible de participer à une activité avant une éventuelle adhésion.  Pour cela merci de remplir au préalable une fiche-contact. Puis adressez un message  à :
contact@avf-marseille.com en indiquant l'activité ou le buffet-rencontre auxquels vous souhaitez participer.

Afficher toutes les activités