Cette semaine | Ce week end | La semaine prochaine | Tous

Nos événements à venir sur Marseille et la région

Lun. | Mar. | Mer. | Jeu. | Ven. | Sam. | dim. | Toutes

NoS activités Régulières sur Marseille


Conférence, Les lieux saints en Méditerranée : partage et partition.

Yannis nous signale cette conférence dans le cadre des "jeudis du CNRS".

En Europe et en Méditerranée, la question des identités religieuses est l’une des plus sensibles du XXIe siècle, avec une séquelle de contrastes, rivalités et antagonismes parfois violents. Pourtant, depuis leurs origines, les trois monothéismes partagent des croyances, des pratiques, des figures tutélaires et des sanctuaires.

Par Dionigi Albera et Manoël Pénicaud.

La fréquentation d’un même espace religieux par des fidèles de religions différentes ne va a priori pas de soi pour ceux qui ont foi en un dieu unique. Si les lieux de culte sont moins propices à cette cohabitation, certains sanctuaires génèrent au contraire des croisements entre juifs, chrétiens et musulmans. Caractérisés par une force spirituelle plus importante, ces lieux saints laissent libre cours à plus de dévotion individuelle et de créativité rituelle. Dans certains de ces espaces partagés, la rencontre est marquée par une nette séparation des fidèles qui peut aussi se décliner en hostilité, tandis que dans d’autres, elle génère porosités et hospitalité interreligieuse.

Lieu de la conférence : Salle de confe?rences Pierre Desnuelle
31 chemin Joseph Aiguier, 13009 MARSEILLE

>> Pour en savoir plus >>

Dionigi Albera et Manoël Pénicaud, respectivement directeur de recherche CNRS et chargé de recherche CNRS à l’Institut d’ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative (AMU/CNRS), sont commissaires de l’exposition Lieux saints partagés qui a été présentée, depuis 2015, au Mucem à Marseille, au Musée du Bardo à Tunis et à Thessalonique, Paris, Marrakech et New York.


S'inscrire à l'activité

Inscriptions de l'utilisateur

Pour les adhérents :

Pour vous inscrire connectez-vous ci-dessous avec vos identifiants. Indiquer le nombre de participants. Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler.

Pour les non adhérents :

Il vous est possible de participer à une activité avant une éventuelle adhésion.  Pour cela merci de remplir au préalable une fiche-contact. Puis adressez un message  à :
contact@avf-marseille.com en indiquant l'activité ou le buffet-rencontre auxquels vous souhaitez participer.

Afficher toutes les activités