Promenade tranquille et pique-nique à la CAMPAGNE PASTRE

Maylis478, vous propose, si le temps le permet une balade dominicale à un rythme tranquille à la Campagne Pastré et pique nique pour ceux qui veulent.

Joëlle, de l'Association Les Femmes et la Ville, nous fera une visite commentée des lieux.

 

Lieu : Campagne Pastré (situé sur la route qui part de la Pointe Rouge et qui va aux Goudes et à Callelongue).

Rdv : à 10 heures à l'entrée principale.

Informations sur le lieu : Le Parc Pastré

Jusqu'à l'arrivée du Canal de Marseille, grâce aux efforts constants des propriétaires pour capter l'eau, quelques prés et de rares potagers s'étendent sur la partie basse, ainsi que des vignes, des céréales et des fruitiers (amandiers, figuiers, abricotiers). Mais la végétation naturelle, outre la garrigue qui couvre les coteaux, est essentiellement constituée de pins d'Alep, de chênes verts, de laurier tins et de cette variété de genévrier appelée "Mourven" en provençal. 
Selon la légende, le plus célèbre specimen, aujourd'hui disparu, abrita, les amours de Bonaparte et de Désirée Clary. 
Avec la "révolution de l'eau", le domaine prend des allures de parc à l'anglaise, décoré de statues et ponctué de petits lacs artificiels sur lesquels on aime canoter au milieu des canards et des cygnes. Peu à peu, les cultures cèdent la place aux jardins d'agrément et la végétation s'enrichit d'espèces introduites (pins parasols, yuccas, bambous...). On y élève même des autruches ! 
Parallèlement, trois demeures de prestige sont édifiées entre 1845 et 1865. La plus prestigieuse, le château Pastré, est une élégante construction de briques et de pierres. 
Le château Estrangin, dont le style, inspiré des demeures bourgeoises du nord de la France, tranche avec l'élégance et la sensualité chaleureuse du Château Pastré, est aujourd'hui occupé par un centre aéré de la Mairie du 4e secteur. Quant au Château Sanderval, plus austère, il est resté propriété privée. 
Pendant un siècle, le domaine va connaître les fastes de la vie mondaine et culturelle. La Comtesse Lily Pastré habitait la "Villa provençale", une magnifique bastide du XVIIIème aujourd'hui réservée à l'hébergement des hôtes de marque et aux réceptions officielles de la Mairie. Pastré devient un haut lieu de la vie culturelle et un refuge pour de nombreux artistes pendant la période de l'Occupation. Entre 1966 et 1987, la Ville achète la quasi totalité de la "Campagne Pastré", le château Sanderval, la bastide Clary, lim­itrophes du domaine, et la propriété Alvarez de Toledo, enclavée

Coordinatrice (pour cette sortie) : Maylis478

Rédacteur : Yannis540


Se connecter pour voir les inscrits ou pour s'inscrire (pour les adhérents)

Inscriptions de l'utilisateur

Pour les adhérents :

Pour vous inscrire connectez-vous ci-dessous avec vos identifiants. Indiquer le nombre de participants. Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler.

Pour les non adhérents :

Il vous est possible de participer à une activité avant une éventuelle adhésion.  Pour cela merci de remplir au préalable une fiche-contact. Puis adressez un message  à :
accueil@avf-marseille.com en indiquant l'activité ou le buffet-rencontre auxquels vous souhaitez participer.

Afficher toutes les activités 

Facebook
Rejoignez-nous
sur Facebook !
Facebook
Rejoignez-nous
sur Instagram !