Conférences d'Histoire de la Médecine : Jean Joseph David, « Claude Bernard et Louis Pasteur, Léon Dury

Jacqueline 221 vous informe des conférences à la Timone 

Jeudi 14 avril 2022 « Claude Bernard et Louis Pasteur, deux savants contemporains du Second Empire » par Marc Morillon La seconde moitié du XIXe siècle fut un âge d’or pour les sciences biologiques et médicales. Le mouvement commence notamment sous le Second Empire et deux de ses acteurs majeurs, Claude Bernard et Louis Pasteur furent reconnus et soutenus par l’Empereur lui-même. Si Pasteur a pu acquérir après 1870 le statut d’une sorte de saint laïque qu’il conserve aujourd’hui, Claude Bernard est quant à lui beaucoup moins bien connu du grand public. C’est un déséquilibre quelque peu injuste, Claude Bernard méritant beaucoup mieux et Pasteur sans doute pas autant. Plus qu’une comparaison somme toute vaine, il était très intéressant de voir comment ces deux grandes figures de la science se sont inscrites dans des courants de pensée, ce qu’ils ont emprunté à leurs prédécesseurs, à leurs maîtres ou même leurs contemporains et comment ils ont pu être influencés par les tendances philosophiques en vogue. C’est dans un tel courant que Pasteur s’acharna avec succès à détruire la théorie de la génération spontanée et que Bernard posera les bases de la médecine expérimentale et du raisonnement scientifique moderne.

Jeudi 12 mai 2022 « L’épopée Outre-mer du médecin militaire Jean Joseph David (1903 -1969) » par Robert Aquaron Après sa formation à l’école des troupes coloniales du Pharo à Marseille en 1929, le médecin lieutenant David est nommé à Raqqua en Syrie qui était alors sous mandat français. En 1933 il choisit comme affectation l’île de Wallis, protectorat français situé dans le pacifique, avec le grade de médecin-capitaine. Il sera chargé à la fois de la santé et de l’administration. Il va faire connaissance avec les trois pouvoirs de l’île : le chef coutumier ou roi, le préfet et l’évêque ainsi qu’avec la fameuse cérémonie sacrée du Kava qui se déroule lors des fêtes religieuses et civiles. En novembre 1933 le roi de Wallis décède et le docteur David « tavite » va gouverner avec le premier ministre « kivalu ». Le docteur « blanc » respecté et admiré, est alors appelé « le roi David » par les Wallisiens. En février1938 il revient en France et en septembre 1939 il est nommé au Cameroun alors sous mandat de la Société des Nations, avec le grade de médecin-commandant. Il est affecté à Abong-Mbang, chef-lieu du Haut-Nyong, une zone isolée au c½ur des forêts de l’Est où sévit encore la maladie du sommeil ou trypanosomiase. Il cumule également un poste d’administrateur et de médecin. Il développe comme à Wallis la médecine préventive chez les femmes et les enfants. Il construit hôpitaux et centres de santé. Il crée le premier stade et la première équipe de football au Cameroun, l’étoile d’Abong-Mbang. On l’appelle « L’Empereur du Haut-Nyong ». En 1943, il rentre en France et termine sa carrière de médecin militaire à Abidjan, Côte d’Ivoire en 1947 puis à Saigon, Indochine en 1951.

Jeudi 9 juin 2022 « Il aima le Japon et le fit aimer, le Docteur Léon Dury (1822-1891) » par Sandrine Chabre Léon Dury (1822-1891), lambescain de naissance, exerça successivement comme médecin, diplomate et enseignant. Il se distingua lors de l'épidémie de choléra de 1854, s'engagea pendant la guerre de Crimée à bord des paquebots des Messageries Maritimes réquisitionnés par l'armée, avant de partir au Japon avec pour mission de prendre la direction d'un hôpital européen. Ce projet n'aboutit jamais, mais Léon Dury passa tout de même dixsept années de sa vie au pays du Soleil levant, à une époque d'effervescence culturelle et industrielle. Ce provençal est devenu une figure emblématique des relations franco-japonaises et ½uvra pour son pays d'adoption bien au-delà de ses missions officielles. 2022 est l'année du bicentenaire de sa naissance, une occasion pour lui rendre hommage et célébrer ses nombreuses actions en faveur du rapprochement de deux cultures que tout semblait opposer dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Les conférences ont lieu à l'amphithéâtre HA1 - Hôpital Timone Adulte – R. de Ch. à 17H30 - Entrée libre.

A lire attentivement :
Informations générales
Si vous êtes adhérent, identifiez vous. Précisez le nombre de participants.
Si vous n'êtes pas encore adhérent, vous pouvez participer : remplissez d’abord votre fiche contact, puis inscrivez vous avec les identifiants qui vous ont été adressés.
Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler, afin que le groupe ne vous attende pas en vain au lieu du RV. Si vous êtes en retard, prévenez le coordinateur sur son portable (numéro dans l’annuaire).

Agenda des évènements

Du Vendredi 06 Mai 2022 Au Vendredi 20 Mai 2022

Exposition Elena Golub : trente nuances de noir

Samedi 21 Mai 2022 de 09h30 à 12h30

Atelier de découverte urbaine : Le projet Move

Samedi 21 Mai 2022 à 20h30

Concert : CHOEUR PHILHARMONIQUE de MARSEILLE & ORCHESTRE de CHAMBRE de MARSEILLE

Dimanche 22 Mai 2022 à 17h00

Concert, récital piano et violon

Jeudi 26 Mai 2022 de 11h00 à 13h00

Signature et dédicace : Giovanni PRIVITERA

Du Samedi 28 Mai 2022 Au Dimanche 28 Aout 2022

Balades maritimes et littéraires. Dernier samedi de chaque mois.

Samedi 18 Juin 2022 de 09h30 à 12h30

Atelier de découverte urbaine : L'eau dans la ville et le parc Bougainville
Facebook
Rejoignez-nous
sur Facebook !