Cette semaine | Ce week end | La semaine prochaine | Tous

Nos événements à venir sur Marseille et la région

Lun. | Mar. | Mer. | Jeu. | Ven. | Sam. | dim. | Toutes

NoS activités Régulières sur Marseille


Claude Camous raconte : Marseille 1591 : Première tentative de République, Le quinquennat houleux de Charles de Casaulx

 Charles de Casaulx, né à Marseille en mars 1547, a été capitaine de la milice bourgeoise de sa ville. Il devînt Premier Consul en 1591. Dès son accession au pouvoir, il commença à rédiger une constitution en s’inspirant beaucoup de ce que l’on a appelé « la République marseillaise du XIIIe siècle ».

Claude Camous nous dresse un portrait brillant mais sans concession de ce personnage singulier, et à travers lui, nous dévoile ce que fut cette première tentative véritable de République à Marseille.

Présenté par Claude Camous et préparé avec le concours de Pierre-Marie Jonquière 

Dans « la république » de Charles de Casaulx, contrairement aux cités italiennes, l’oligarchie n’était pas aristocratique mais marchande. Liberté et égalité régnaient entre nobles et roturiers. L’argent était roi, mais Casaulx le contrôlait, forgeant des règles très strictes pour empêcher sa fuite ou son gaspillage dans la recherche des plaisirs. Des préceptes moraux d’une grande rigidité furent appliqués, les riches obligés de se soumettre à une certaine austérité et les pauvres devant être aidés pour sortir de leur condition par le travail devenu un droit pour tous. Casaulx se montra par ailleurs un bon administrateur dans la gestion de la cité phocéenne. Le peuple le soutenait et le soutiendra toujours, mais au bout de deux ans, la classe bourgeoise et commerçante commença à lui être hostile. Elle n’appréciait guère son autoritarisme et le dédain qu’il semblait afficher à son égard. Il échappera à plusieurs attentats et finalement sera assassiné en 1596, et « la République de Marseille » disparût avec lui, au bout de cinq ans. à l’annonce de sa mort, Henri IV se serait écrié : « C’est maintenant que je suis roi de France ! »

La conférence a lieu à la Maison Arménienne de la Jeunesse et de la Culture, 12-14, rue Saint Bazile (en haut de la Canebière, derrière la Poste des Réformés), 13001- Marseille -  Tél. 04 91 50 15 09

Tarif réduit pour AVF7¤

A lire attentivement :
Informations générales
Pour vous inscrire. Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler.

Rédaction: jean-claude453


S'inscrire à l'activité

Inscriptions de l'utilisateur

Pour les adhérents :

Pour vous inscrire connectez-vous ci-dessous avec vos identifiants. Indiquer le nombre de participants. Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler.

Pour les non adhérents :

Il vous est possible de participer à une activité avant une éventuelle adhésion.  Pour cela merci de remplir au préalable une fiche-contact. Puis adressez un message  à :
contact@avf-marseille.com en indiquant l'activité ou le buffet-rencontre auxquels vous souhaitez participer.

Afficher toutes les activités