Conférence Histoire de la Médecine : Les progrès de la science appliqués à l'humanité

Jacqueline 221 vous convie à l'accompagner à cette conférence donnée par Jacques DI CONSTANZO

Depuis son lointain ancêtre, Lucy l’Australopithèque gracile, qui vécut il y a environ 3,2 millions d’années en Afrique orientale, l’homme n’a cessé de mettre les progrès de la science au service de la survie de l’espèce.

Au début, rudimentaires, les techniques mises en œuvre se sont de plus en plus sophistiquées au point de permettre actuellement de traiter ou de prévenir un grand nombre de maladies graves contribuant ainsi à améliorer la longévité. Mais, depuis peu de nouvelles découvertes dans le domaine du génie génétique et des nanotechnologies ainsi que l’utilisation de cellules souches ou bien les progrès réalisés en chirurgie assistée ou sur hologramme, permettent d’aller encore plus loin en s’attaquant directement aux sources mêmes des maladies et du vieillissement. Il s’agit à présent, ni plus ni moins, que de « tuer la mort ». Mais l’homme, désormais « augmenté », n’a pas encore dit son dernier mot ; il vise à l’immortalité en tentant de recréer la vie et peut-être de se reproduire à l’infini par clonage. Mais si l’éthique, qui comme la trahison n’est qu’une question de date, l’empêche encore de mettre en œuvre ses récentes découvertes gageons que, poussé par l’hubris-la démesure- il le fera tôt ou tard quitte, effrayé par son audace et craignant la punition divine, à revenir à plus de sagesse pour le plus grand bien de l’humanité.

La conférence a lieu à l'amphithéâtre HA1 - Hôpital Timone Adulte  R. de Ch. à 17H30 - Entrée libre.

Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler, afin que le groupe ne vous attende pas en vain au lieu du RV. Si vous êtes en retard, prévenez le coordinateur sur son portable (numéro dans l'annuaire).

Coordination: Jacqueline 221


S'inscrire à l'activité (pour les adhérents)

Inscriptions de l'utilisateur

Pour les adhérents :

Pour vous inscrire connectez-vous ci-dessous avec vos identifiants. Indiquer le nombre de participants. Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler.

Pour les non adhérents :

Il vous est possible de participer à une activité avant une éventuelle adhésion.  Pour cela merci de remplir au préalable une fiche-contact. Puis adressez un message  à :
contact@avf-marseille.com en indiquant l'activité ou le buffet-rencontre auxquels vous souhaitez participer.

Afficher toutes les activités