Visite et pique-nique au parc du Mugel, La Ciotat
Les nouveaux adhérents sont prioritaires.

ANNULE le 20 avril pour raisons sanitaires. Nouvelle date : MARDI 4 MAI.
Sylvie 943 propose une visite du parc du Mugel, calanque et pique-nique.
Autrefois propriété privée, le parc du Mugel est depuis 1987 aménagé et entretenu avec soin par la municipalité de la Ciotat, ce qui lui a valut d’être classé « Jardin remarquable ».
La calanque du Mugel est un site naturel véritable forteresse géologique bâtie sur les torrents du secondaire. Les galets ont formé au cours des ères un conglomérat rougeâtre, « le poudingue » de La Ciotat.
Protégé du mistral et des embruns par l’imposant massif rocheux du bec de l’Aigle, le parc bénéficie d’un microclimat propice au développement d’une végétation dense comprenant de nombreuses essences : bambous, cactus, caroubiers, pin d’Alep, châtaigniers, chênes lièges, plantes aromatiques et officinales, fleurs sauvages, une collection d’agrumes et de rosiers, plantes tropicales comme l’oiseau du paradis…
Deux plages de galets sont accessibles. Au-dessus de l’anse du petit Mugel se trouve une aire de pique-nique avec tables ombragées et bancs.
Par un sentier assez abrupt, on accède à un belvédère situé à 82 mètres au-dessus de la mer.
Itinéraire : A50, 34km de Marseille par :
- co-voiturage : parking avenue du Mugel (1.50¤/heure), environ 200m de l’entrée du parc
- bus n°69 : durée environ 45mn. Départ parc du 26ème centenaire (place Castellane) à 9h32 ; arrivée gare routière de La Ciotat à 10h14, puis env. 20mn à pied en contournant le port.
Respect des consignes sanitaires : masque, distanciation, petits groupes.