Claude Camous raconte : L'Armée d'Italie de Buonarroti à Buonaparte (1792 - 1796)

Le 29 septembre 1792, le commandant en chef de l’Armée d’Italie, le général Jacques Bernard d’Anselme, entre à Nice qui devient alors son quartier général, et entreprend la conquête de l’arrière-pays dont les populations étaient généralement hostiles à la République. De Philippe Buonarroti à Napoléon Buonaparte, nous suivrons l’Armée d’Italie qui s’illustrera particulièrement à partir de 1796 lors de la Campagne d’Italie

Présenté par Claude Camous et préparé avec le concours de Pierre-Marie Jonquière 

La ville de Nice au cours de cette période, devint le point de ralliement de ces réfugiés italiens appelés fuorusciti, essentiellement des intellectuels, qui comptaient sur l’Armée d’Italie pour les aider à secouer le joug de la tyrannie en Italie et de chasser les Autrichiens. Mais de très grosses fautes sont commises par les Français. Les confiscations brutales des biens des émigrés en fuite et de l’Eglise, des réquisitions abusives, des pillages et des exactions de toute sorte commises par la troupe, créent un climat d’hostilité à l’accueil des troupes de la Révolution. L’opinion générale se retourne contre les Français et accuse Anselme de laxisme dans la répression de ces excès, voire même de fermer les yeux. Un certain nombre de voix s’élèvent en même temps pour dénoncer ces excès, dont celle du chargé de mission Philippe Buonarroti. qui tente de redorer le blason de l’Armée d’Italie. En mai 1796, le comté de Nice et la Savoie deviennent français, mais entre la fin des hostilités et la signature de la paix, de nombreux hommes, dont des officiers aptes au commandement, rentrent dans leurs foyers et mécontents pour la plupart, beaucoup « deviennent barbets ou espions ». Ces Barbets s’abritent dans des grottes, surveillant les routes pour attaquer soldats et gendarmes. Toutes ces péripéties de l’Armée d’Italie dans le pays niçois seront illustrées par de nombreuses anecdotes quelquefois dramatiques, parfois drôles.

La conférence a lieu à l'Hôtel de Région, 27 Place Jules Guesde - (Porte d’Aix) - 13002 - Marseille

Entrée libre et gratuite

A lire attentivement :
Informations générales
Si vous êtes déjà membre, connectez-vous dans la zone prévue à cet effet et précisez quels sont les participants.

  • Si vous êtes non membre : il vous faut remplir d'abord une fiche de contact.

Rédaction: jean-claude453


Se connecter pour voir les inscrits ou pour s'inscrire (pour les adhérents)

Priorité aux nouveaux adhérents. En cas de surnombre, il sera demandé aux derniers inscrits non prioritaires de laisser leur place.

Inscriptions de l'utilisateur

Pour les adhérents :

Pour vous inscrire connectez-vous ci-dessous avec vos identifiants. Indiquer le nombre de participants. Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler.

Pour les non adhérents :

Il vous est possible de participer à une activité avant une éventuelle adhésion.  Pour cela merci de remplir au préalable une fiche-contact. Puis adressez un message  à :
accueil@avf-marseille.com en indiquant l'activité ou le buffet-rencontre auxquels vous souhaitez participer.

Afficher toutes les activités 

Facebook
Rejoignez-nous
sur Facebook !
Facebook
Rejoignez-nous
sur Instagram !