>> Espace Adhérent

Jeudi 14 Juin 2018 - 17 h 30

dans la série Conférences d'Histoire de la Médecine:

Jacqueline 221 vous convie à l'accompagner à cette conférence donnée par le Docteur Jacqueline JOUGLARD

Le règne végétal est la plus grande usine chimique que l’Homme, malgré tous les progrès réalisés, ne peut toujours pas égaler. La production de certaines substances toxiques par un végétal apparaît souvent comme une défense contre des prédateurs. C’est ainsi que les végétaux peuvent contenir des substances toxiques pour les hommes, voire aussi les animaux, encore faut-il que les doses soient suffisantes : c’est la dose qui fait le poison ! … même si cette assertion de Paracelse est, de nos jours, en contradiction avec de nouvelles substances comme des perturbateurs endocriniens qui engendrent des troubles à très faibles doses ! Mais, les intoxications par les végétaux résultent essentiellement d’accident ou de déviation d’utilisation par l’homme, telle que l’absorption accidentelle, l’utilisation dans un but médicinal, psychodysleptique, suicidaire ou criminel. L’esprit ingénieux et parfois pervers de l’Homme l’a donc conduit à des utilisations inattendues. Chez les animaux, les intoxications par végétaux relèvent essentiellement de causes environnementales et le plus souvent, de la négligence, de la stupidité ou de l’irresponsabilité de l’Homme. C’est donc sur les circonstances d’intoxication que nous porterons essentiellement notre exposé.

La conférence a lieu à l'amphithéâtre HA1 - Hôpital Timone Adulte  R. de Ch. à 17H30 - Entrée libre.

A lire attentivement :
Informations générales
Si vous êtes adhérent, identifiez vous. Précisez le nombre de participants.
Si vous n'êtes pas encore adhérent, vous pouvez participer : remplissez d?abord votre fiche contact, puis inscrivez vous avec les identifiants qui vous ont été adressés.
Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler, afin que le groupe ne vous attende pas en vain au lieu du RV. Si vous êtes en retard, prévenez le coordinateur sur son portable (numéro dans l'annuaire).

Coordination: Jacqueline 221

Rédaction: Jean-Claude 453

Pour les adhérents :

Pour vous inscrire connectez-vous ci-dessous avec vos identifiants. Indiquer le nombre de participants. Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler.

Pour les non adhérents :

Il vous est possible de participer à une activité avant une éventuelle adhésion.  Pour cela merci de remplir au préalable une fiche-contact. Puis adressez un message  à :
contact@avf-marseille.com
en indiquant l'activité ou le buffet-rencontre auxquels vous souhaitez participer.


 Afficher toutes les activités 
 

S'inscrire, commenter, les participants