Balades, Visites

 

Samedi 19 Octobre 2019 de 10h00 à 12h30

Euroméditerranée, atelier de découverte urbaine : Panorama de l'architecture contemporaine

Le samedi de découverte urbaine est gratuit et ouvert à tous une fois par mois. Il présente un quartier, une réalisation architecturale, un aménagement urbain, sur le périmètre du projet de l'EPA Euroméditerranée.

Cet atelier dure 2h30. La réservation est obligatoire, le nombre de participants étant limité.

Depuis 1999, l'architecture a beaucoup évolué dans ses techniques et ses formes. Aujourd'hui elle joue un rôle dans la requalification des villes.
Cet atelier intègre la visite des réserves du Mucem à la Belle de Mai.

Plus de détails
 

Samedi 16 Novembre 2019 de 09h30 à 12h30

Euroméditerranée, atelier de découverte urbaine : Vers de nouveaux quartiers

L’extension du 1er périmètre Euroméditerranée au nord a commencé par la construction de Smartseille, îlot démonstrateur de l’EcoCité. Il comprendra ensuite la rénovation du quartier des Crottes, le nouveau quartier Les Fabriques (intégrant le marché aux puces) et le futur parc des Aygalades.

Aujourd’hui se conçoit le futur quartier Les Fabriques, un projet d’ampleur sur Euroméditerranée 2.
Situé à la frange nord du périmètre Euroméditerranée, son nom fait référence à son histoire industrielle (usines de fabrication, entrepôts) et symbolise son ambition de renouveau économique, un quartier d’activités où se côtoieront commerçants, employés de bureau, artisans, start up et étudiants.

Plus de détails
 

Samedi 14 Décembre 2019

Euroméditerranée, atelier de découverte urbaine : l'eau en ville, toute une gestion !

Les ateliers de découverte urbaine offrent des clés de lecture et de compréhension de la ville, notamment de l‘architecture et de l‘urbanisme. Ils présentent l‘opération menée par l‘Etablissement Public d‘Aménagement Euroméditerranée et s‘appuient sur ses réalisations.

Ces ateliers sont gratuits et ouverts à tous les publics. Un atelier dure 3 heures environ et se déroule en deux temps : en salle, les participants expérimentent et analysent puis, sur le terrain, ils visitent et observent.

Les intervenants sont architectes et urbanistes spécialisés en médiation.

L‘eau est aujourd’hui l‘objet de toute l‘attention des aménageurs. Intégrée dès la conception du projet, elle occupe de nombreuses fonctions : thermique, confort, hygiène, irrigation...La prévention des risques est aussi une préoccupation centrale.

Plus de détails