Ballade Tzigane
avec Nathalie Arnoux au violon.
En souvenir de ses voyages en Hongrie, Russie et Roumanie
et ses rencontres avec des musiciens tsiganes,
Nathalie Arnoux vous entraîne au violon, dans un univers
festif et étincelant: grands thèmes tsiganes et russes, horas roumaines, romances hongroises, czardas…
Cette musique tour à tour rythmée et mélodieuse, tendre et fougueuse, mélancolique ou joyeuse, crée des instants gais et festifs et un contact privilégié avec le public, à travers des morceaux qu’il reconnaît et d’autres qu’il découvre..
Programme:
Romance tsigane
Qu’importe le chagrin
Deux guitares (version instrumentale)
Les yeux noirs (version instrumentale)
Cocher, ralentis tes chevaux
Papirossen
My gypsy girl
Hora moldave
Bessarabian girl
Hora en si mineur : De Valachie (sud-est de la Roumanie), berceau de la nation roumaine. A l’origine, et encore de nos jours, la hora est une danse en chaîne, d’allure nonchalante, mais le terme désigne aussi un rythme et un tempo, pour des pièces à écouter, et faites pour mettre en valeur la virtuosité et l’expressivité du soliste. C’est pourquoi on les appelle « hora lautaresca » (du mot lautar : musicien de métier)
Hora "à sifflet" hungaro roumaine : Les danseurs de ces deux communautés, qui vivent souvent en voisinage et partagent un répertoire qu’elles jouent de manière différentes, sifflent volontiers pour émailler la musique qui les accompagne. Le contrepoint strident est allié aux frappes de pieds et de mains et aux « strigaturi » (phrases en vers criées en ch½ur sur un ton élevé et presque rectiligne).
Dinicu: l'Alouette
Ma chère fille tsigane
Si tu m’aimes, ne me quitte pas: Romance hongroise
Danse du Szüreti: Danse des vendanges, traditionnel hongrois
J. Brahms: Danse hongroise n°1 : Tirée des 20 danses hongroises que l’on retrouve aussi dans des versions pour piano et pour orchestre.
V. Monti Czardas : Peut-être la plus célèbre des pièces de facture savante, écrite en imitant les formes mélodiques et rythmiques de ces mélodies tziganes de l’europe centrale, qui ont tellement fasciné les plus illustres compositeurs (Franz Lizst, Johannes Brahms, Pablo de Sarasate, Franz Lehar, Maurice Ravel)
Régulièrement appelée à donner des concerts de violon, Nathalie Arnoux a créé des programmes variés alternant style classique et tsigane : “ Autour de l’âme russe” , “ Ballade tsigane”, “ Florilège classique” , “ Souvenirs de Bohême”, incluant Bach, Paganini, Kreisler, Mozart, Schubert, Brahms, Dvorak, et aussi les grands thèmes populaires russes, hongrois, roumains et tsiganes d’Europe de l’Est .
Elle a étudié Le violon avec Corrado Romano et Gezà Kapas, obtient un prix de virtuosité
au Conservatoire supérieur de Genève, et devient lauréate de la Fondation Menuhin.
Elle s’est produite dans de nombreux récitals violon et piano, notamment au Théatre des ChampsElysées, avec Carole Karniel , au Festival d’ Edimbourg , avec Nathalie Rode, au Palazzo Tupputi , Biscelie (Italie), avec Luca Palladino, en l’ Eglise de la Canourgue , avec Jean-Bernard Hupman, en Eglise Saint Julien le Pauvre , avec Teresa Czekaj)
Depuis 2004, auteure et interprète de plusieurs spectacles joués au théâtre:
-" Le duelliste" (2016), adapté d'une nouvelle de Ivan Tourgueniev , Mise en scène Michel Miramont
-"Comment je suis devenue célèbre" (création en 2013) Comédie musicale à deux personnages avec théâtre, chansons, tango, violon tsigane et guitare joués en live... Mise en scène Michel Miramont
-" Ivan Tsarevitch et le violon perdu " (création en 2012) Spectacle jeune public, conte russe inspiré d'un conte d'Afanassiev, mise en scène Michel Miramont
-"La Leçon de Violon", (création en 2004) spectacle musico-théâtral, mise en scène Catherine Hubeau , programmé à Paris, en France et en Outremer
Tarif : 10 euros, Gratuit pour les moins de 18 ans.
dans le jardin de l’établissement
Thermal de Camoins les Bains
à 19h. Parking assuré. Bus 12S
50 route de la Treille 13011 Marseille
covoiturage possible
Réservation : au 06.14.31.59.55