ACCUEIL ET animations

Rencontrez AVF Marseille

Le mot de la présidente

 

Que vous soyez nouvel arrivant ou Marseillais de plus ou moins longue date, AVF Marseille est là pour vous accueillir et vous aider à créer ou à élargir votre réseau de connaissances, voire d’amis, en vous proposant de participer à de multiples animations et bien sûr à des moments tout simplement conviviaux !! 


Nos animateurs et nos adhérents vous accueilleront dans la bonne humeur et la bienveillance, dans un esprit d’échange et d’ouverture.

Brigitte RIERA LUND

Nos activités périodiques proposées bénévolement à nos Adhérents

Langues étrangères

Langues étrangères

  • Conversations en Allemand, Espagnol, Italien, Anglais
  • English book club
  • Soirées polyglottes

 

Les jeux

Les jeux

  • Tarot 
  • Bridge 
  • Scrabble
  • Jeux de société

 

Activités physiques et de découverte

Activités physiques et de découverte

  • Randonnées, badminton, pétanque, marche
  • Sophrologie, zen-shiatsu
  • Balades urbaines, botaniques,
  • Excursions en région

 

Culture & Créativité

Culture & Créativité

  • Cercle de Lecture, Atelier d'écriture, Orthographe
  • Cinéma, Discussions à thème
  • Peinture, Aquarelle • Point de croix, Tricot

 


Jacqueline 221 vous convie à l'accompagner à cette conférence donnée par Jérôme Cottalorda, Professeur chirurgie infantile CHU Montpellier, à l'hôpital de la Timone

Dans l’Egypte ancienne, le handicap était accepté : « les nouveau-nés “malformés” sont touchés par la grâce des Dieux » disait le sage Aménopé. L’attitude était plus ambivalente dans la Grèce et la Rome antique : « l’infirme est un signe de la colère divine, donc il doit être abandonné » mais les victimes de guerre étaient prises en charge par la Cité et le faible d’esprit toléré par la Société. A Sparte, les nouveau-nés “difformes” étaient jetés dans le ravin. A l’ère du Christianisme, Jésus privilégie publiquement les pauvres, les malades et les infirmes et prêche une éthique de l’amour des autres, du don de soi, de l’hospitalité et de la charité. Six cent ans après JC, le prophète Mahomet demande aumône et respect pour les infirmes : “nul grief à l’aveugle, au boiteux, au malade” (Coran). En raison du manque de monastères pour les accueillir, des hospices seront créés pour les pauvres et les infirmes (Hôtel Dieu de Paris en 651). Saint François d’Assise fonde en 1200 les ordres mineurs (mendiants, franciscains) : « la pauvreté est une vertu fondamentale, l’infirme une icône du Christ ... les frères doivent se réjouir quand ils vivent parmi les personnes pauvres et infirmes ... ». Les épidémies (peste, lèpre, tuberculose) et les guerres vont bouleverser l’attitude chrétienne. Les pauvres et les infirmes sont alors chassés des villes. La bourgeoisie est soucieuse d’ordre et de sécurité. Au siècle des Lumières, les philanthropes affirment le droit des handicapés. Ces exemples prouvent que tout au long de notre histoire, le regard sur le handicap a changé. Le but de cette conférence est de montrer l’évolution des idées et comportements vis-à-vis du handicap à travers les temps et les différentes civilisations

La conférence a lieu à l'amphithéâtre HA1 - Hôpital Timone Adulte – R. de Ch. à 17H30 - Entrée libre.

A lire attentivement :
Informations générales
Si vous êtes adhérent, identifiez vous. Précisez le nombre de participants.
Si vous n'êtes pas encore adhérent, vous pouvez participer : remplissez d’abord votre fiche contact, puis inscrivez vous avec les identifiants qui vous ont été adressés.
Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler, afin que le groupe ne vous attende pas en vain au lieu du RV. Si vous êtes en retard, prévenez le coordinateur sur son portable (numéro dans l’annuaire).

Coordination: Jacqueline 221

Rédaction: Jean-Claude 453

Nos partenaires

Partenaires nationaux

Facebook
Rejoignez-nous
sur Facebook !
Facebook
Rejoignez-nous
sur Instagram !