Conférence Histoire de la Médecine : L'épopée coloniale du médecin militaire Jean Joseph David (si covid-19 le permet)

Jacqueline 221 vous convie à l'accompagner à cette conférence donnée par Robert AQUARON

Après sa formation à l’école des troupes coloniales du Pharo à Marseille en 1929, le médecin lieutenant David est nommé à Raqqua en Syrie qui était alors sous mandat français. En 1933 il choisit comme affectation l’île de Wallis, protectorat français situé dans le pacifique avec le grade de capitaine. Il sera chargé à la fois de la santé et de l’administration. Il va faire connaissance avec les trois pouvoirs de l’île : le chef coutumier ou roi, le préfet et l’évêque ainsi qu’avec la fameuse cérémonie sacrée du Kava qui se déroule lors des fêtes religieuses et civiles. En novembre 1933 le roi de Wallis décède et le docteur David « tavite » va gouverner avec le premier ministre « kivalu ». Le docteur « blanc » respecté et admiré, est alors appelé « le roi David » par les Wallisiens. En février1938 il revient en France et en septembre 1939 il est nommé au Cameroun alors sous mandat de la SDN, Société Des Nations, avec le grade de commandant. Il est affecté à Abong-Mbang, chef-lieu du Haut-Nyong, une zone isolée au c½ur des forêts de l’Est où sévit encore la maladie du sommeil ou trypanosomiase. Il cumule également un poste d’administrateur et de médecin. Il développe comme à Wallis la médecine préventive chez les femmes et les enfants. Il construit hôpitaux et centres de santé. Il crée le premier stade et la première équipe de football au Cameroun, l’étoile d’Abong-Mbang. On l’appelle « L’Empereur du Haut-Nyong ». En 1943 il rentre en France et termine sa carrière de médecin militaire à Abidjan, Côte d’Ivoire en 1947 puis à Saigon, Indochine en 1951.

La conférence a lieu à l'amphithéâtre HA1 - Hôpital Timone Adulte  R. de Ch. à 17H30 - Entrée libre.

Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler, afin que le groupe ne vous attende pas en vain au lieu du RV. Si vous êtes en retard, prévenez le coordinateur sur son portable (numéro dans l'annuaire).

Coordination: Jacqueline 221


Se connecter pour voir les inscrits ou pour s'inscrire (pour les adhérents)

Jeudi 09 Avril 2020 de 17h30 à 18h30 - si covid-19 le permet

Inscriptions de l'utilisateur

Pour les adhérents :

Pour vous inscrire connectez-vous ci-dessous avec vos identifiants. Indiquer le nombre de participants. Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler.

Pour les non adhérents :

Il vous est possible de participer à une activité avant une éventuelle adhésion.  Pour cela merci de remplir au préalable une fiche-contact. Puis adressez un message  à :
contact@avf-marseille.com en indiquant l'activité ou le buffet-rencontre auxquels vous souhaitez participer.

Afficher toutes les activités