Conférence Histoire de la Médecine : « Naître en Provence aux XVIIIe et XIXe siècles

Jacqueline 221 vous convie à l'accompagner à cette conférence donnée par Jean-Louis BLANC et Jacques DELENNE 

 A cette époque, 80 % de la population provençale est rurale. Le temps est rythmé par la nature, les saisons, la journée de travail, les pratiques religieuses : la religion catholique est la religion officielle...

A cette époque, 80 % de la population provençale est rurale. Le temps est rythmé par la nature, les saisons, la journée de travail, les pratiques religieuses : la religion catholique est la religion officielle. Un important taux de natalité (40 pour 1000) compense faiblement une très grande mortalité infantile (50% des enfants seulement atteignent l’âge de 5 ans) ainsi qu’une importante mortalité maternelle (1 femme sur 10 meurt en couches). Avant même sa venue au monde et pendant les premiers mois de sa vie, le nouveau-né fait l’objet de multiples pratiques.

Cette conférence, qui insistera sur les traditions provençales, abordera cette thématique de façon chronologique (grossesse, accouchement, post-partum) à travers l’examen d’objets d’époque faisant partie de l’extraordinaire collection de Jacques Delenne qui n’a pas son pareil pour en décrire l’origine, les modifications au fil du temps et l’utilisation.

La conférence a lieu à l'amphithéâtre HA1 - Hôpital Timone Adulte  R. de Ch. à 17H30 - Entrée libre.

Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler, afin que le groupe ne vous attende pas en vain au lieu du RV. Si vous êtes en retard, prévenez le coordinateur sur son portable (numéro dans l'annuaire).

Coordination: Jacqueline 221


S'inscrire à l'activité (pour les adhérents)

Inscriptions de l'utilisateur

Pour les adhérents :

Pour vous inscrire connectez-vous ci-dessous avec vos identifiants. Indiquer le nombre de participants. Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler.

Pour les non adhérents :

Il vous est possible de participer à une activité avant une éventuelle adhésion.  Pour cela merci de remplir au préalable une fiche-contact. Puis adressez un message  à :
contact@avf-marseille.com en indiquant l'activité ou le buffet-rencontre auxquels vous souhaitez participer.

Afficher toutes les activités