Marie-Claire, ancienne guide-conférencière CNMHS, vous propose une journée à Orange, célèbre pour la richesse de son patrimoine romain.
La ville compte deux monuments romains classés au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO : le Théâtre et l’Arc.
ATTENTION : nombre de participants limité à 25.
Parking : la journée commencera par la visite du Théâtre et se terminera à l’Arc. Il y a un grand parking public payant, place Pourtoules, tout près du théâtre. Mais la journée se terminera à l’arc, donc les personnes qui arriveront tôt à Orange et qui ne voudront pas rentrer pas trop tard à Marseille pourraient aller directement garer leur voiture près de l’arc (très grand parking gratuit) avant le RV au théâtre (compter ensuite entre 15 à 20 minutes à pied pour rejoindre le théâtre).
Matin: visite guidée du Théâtre, (seul théâtre du monde romain qui ait conservé son mur de scène dans son intégralité).
Déjeuner : 2 possibilités, soit pique-nique sur des bancs dans le parc Gasparin (ce sera mon choix si d’autres personnes sont intéressées), soit déjeuner dans l’un des nombreux petits restaurants qui entourent le Théâtre.
Après-midi : visite guidée du tout petit musée (situé juste en face du théâtre), un musée très intéressant qui renferme le seul cadastre romain qui ait été retrouvé. A l’étage, reconstitution d’un atelier de fabrication d’indiennes, et présentation des grandes toiles peintes qui décoraient autrefois les murs du salon de l’hôtel particulier des frères Wetter qui ont fondé, au tout début du XVIIIème s., la très importante fabrique d’indiennes qui allait donner naissance à celle de Jouy-en-Josas. Ces toiles décrivent les différentes étapes de la fabrication des indiennes.
Traversée de la ville pour rejoindre l’arc (visite guidée).
Billet d’entrée combiné théâtre et musée: 11,50 euros. Tarif de groupe (à partir de 20 personnes): 9 euros
Organisateur(s)
Informations complémentaires
Se connecter pour voir les inscrits ou pour s'inscrire (pour les adhérents)
Priorité aux nouveaux adhérents.
En cas de surnombre, il sera demandé aux derniers inscrits non prioritaires de laisser leur place.