Visite de Gênes, "La Superba", Italie

Visite reportée plus tard à l'automne 2021 en raison de contraintes locales à la fois dans l'organisation des Rolli days et de la gestion de la pandémie.

Sylvie et Maylis vous proposent de visiter Gênes, l’une des perles de la Méditerranée et de l’Italie, surnommée "la Superba", l’orgueilleuse. Premier port d’Italie, adossée à la colline et tournée vers la mer, la ville de Christophe Colomb regorge de palais, de musées, d’églises baroques, de petites boutiques et de restaurants où l’on se régalera d’une cuisine à la savoureuse simplicité.

Télécharger le bulletin d'inscription >>

LES PALAIS DES ROLLI UNESCO

Pendant l’époque extraordinaire entre la Renaissance et le Baroque, la noblesse génoise fit concevoir et construire toute une série de palais richissimes dans la  Strada Nuova, aujourd’hui via Garibaldi. Gênes s'enrichit de magnifiques façades décorées de stucs, de marbres ou peintes, de vestibules grandioses, de magnifiques jardins ornés de fontaines et de nymphes ; à l’intérieur, des grands salons ornementés de fresques, du mobilier somptueux, des collections précieuses et des riches tableaux.

Aux 16e-17e siècles, Gênes étant une grande capitale politique, économique et commerciale, se devait d’accueillir ses hôtes importants dans des palais dignes de leurs rangs et qui, de plus, leur montraient la puissance de la cité.

Le nombre et la splendeur des palais donnent vie à un système particulier d’hospitalité publique, défini en 1576 par un décret du Sénat : une liste officielle des palais prestigieux fut créée et leurs propriétaires obligés, tour à tour, d'accueillir les invités d’État. Le palais était choisi en fonction du rang de la personne en visite : plus la personne était noble, plus le palais devait être fastueux et plus la famille ayant l’honneur et le devoir de l'accueillir devait être riche.

La qualité de l'architecture et des décorations des palais de Gênes, le système particulier d’hospitalité publique et l'attention de Rubens, sont autant d’éléments ayant valu au “Strade Nuove et système des Palais du Rolli” d’être inscrits, en 2006, au Patrimoine de l’Humanité de l'UNESCO (42 palais Rolli sur les plus de cent palais de Gênes).

Chaque année, Gênes célèbre ses palais des Rolli avec la manifestation Rolli Days : cette année les 8-9-10 octobre, un weekend au cours duquel les palais ouvrent leurs portes pour montrer leurs trésors au public. 

  • VENDREDI 8 OCTOBRE

Matin :  Départ 6h gare Saint-Charles, Marseille. Voyage en autocar privé. Arrêts toilettes et restauration libre.

Dépôt des valises à l’hôtel 3 étoiles dans Gênes.

Après-midi : visites avec la guide locale francophone

  • Extérieur via Garibaldi, Carrugi (ruelles) et petites places
  • Intérieur Palazzo Reale
  • Intérieur d’un palazzo Rolli, ou extérieur opéra Carlo Felice

Dîner en ville

  • SAMEDI 9 OCTOBRE

Matin : visites avec la guide

  • Intérieur cathédrale San Lorenzo
  • Intérieur Palais Duccale (piazza Matteoti)
  • Intérieur d’un palazzo Rolli

Déjeuner libre

Après-midi :

Port Antique : Le port de Gênes a été une immense puissance maritime, grande rivale d’Amalfi, de Pise ou de Venise. Il a été le point de départ au 20e siècle pour des millions d’émigrés en chemin vers les Etats-Unis, le Brésil ou l’Argentine.

  • Avec la guide : histoire du Port Antique (1h-1h30)
  • Sans la guide : Galata, Musée de la Mer (2h de visite).
  • Ou au choix visites libres : Biosphère (5¤), le Galion de Neptune (6¤), Musée du phare « la Lanterna » (8¤), Aquarium (plus de 12 000 animaux marins à travers 70 expositions différentes - 2h30 - 27¤ ou 23¤ pour les plus de 65¤).

Dîner en ville

  • DIMANCHE 10 OCTOBRE

Sans la guide

  •  Palazzo del Principe Doria et son jardin.

Andrea Doria est un condottiere et amiral de Gênes, l’un des plus grands généraux et meilleurs marins de son siècle. Il est l'auteur de la réforme politique de la République de Gênes qui restaura la liberté de la cité. Prince de Gênes puissant, régnant sur la cité sans avoir jamais été Doge, Andrea Doria fit construire au XVIème siècle ce palais magnifique et ses jardins à l’italienne à l’extérieur des remparts de la ville.

Ou, au choix, si ouvert, funiculaire Zecca Righi (1,50¤ - départ toutes les 20mn), construit de 1895 à 1897, qui relie le centre aux hauteurs de la ville. Panorama superbe.

  • Marché Oriental

Appelé  “Oriental” parce que tout près de la porte orientale de la ville, il a été inauguré en 1899. Le marché alimentaire est un marché couvert de 5500 m2 avec des produits frais, des produits alimentaires d’artisanat et des produits locaux, pour rapporter un peu de Ligurie dans ses bagages. On peut déjeuner en choisissant son plat aux différents comptoirs.

Déjeuner libre

Retour à Marseille en autocar en fin d’après-midi.

Les prix comprennent :

- Le transport en autocar grand tourisme pour tout le séjour.

- Les taxes locales.

- Logement en hôtel 3*, en chambre double pour 2 nuits, petit déjeuner compris.

- Les dîners des 8 et 9 octobre.

- Les visites et entrées mentionnées au programme.

- L’encadrement par votre guide locale francophone le jour 1 et jour 2 selon les services mentionnés au programme.

- L’assistance rapatriement.

Ces prix ne comprennent pas :

- Les pourboires.

- Les repas non mentionnés dans « ce prix comprend ».

- Le port des bagages.

- Les boissons aux repas.

- Les dépenses à caractère personnel.

- L’assurance multirisque annulation avec extension épidémie et pandémie : 19,00¤

- Supplément chambre

FORMALITES

Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Les voyageurs entrant en Italie en provenance de France doivent, au choix :

  • Ou présenter le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures
  • Ou présenter la preuve d’une vaccination complète avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament.
  • Ou présenter un certificat de guérison (ce certificat est valable au maximum 180 jours après le premier test positif).
     
  • LANDEL Maylis
  • VILLALARD Sylvie

Se connecter pour voir les inscrits ou pour s'inscrire (pour les adhérents)

Du Vendredi 08 Octobre 2021 Au Dimanche 10 Octobre 2021

Inscriptions de l'utilisateur

Pour les adhérents :

Pour vous inscrire connectez-vous ci-dessous avec vos identifiants. Indiquer le nombre de participants. Si vous devez annuler votre participation, merci de le signaler.

Pour les non adhérents :

Il vous est possible de participer à une activité avant une éventuelle adhésion.  Pour cela merci de remplir au préalable une fiche-contact. Puis adressez un message  à :
contact@avf-marseille.com en indiquant l'activité ou le buffet-rencontre auxquels vous souhaitez participer.

Afficher toutes les activités 

Facebook
Rejoignez-nous
sur Facebook !