Conférences d'Histoire de la Médecine :

Jacqueline 221 vous signale ces conférences à la Timone

Conférences d’histoire de la médecine Organisées par l’Association des Amis du Patrimoine Médical et le Conservatoire du Patrimoine Médical de Marseille

Jeudi 18 avril 2024

« Le Professeur Henri Métras (1917-1957) un précurseur, un innovateur » par Dominique Métras

Henri Métras est né à Marseille en avril 1917, d’une famille originaire de Bresse. Il fait ses études au lycée Périer, puis entreprend des études médicales en 1937. Pendant la guerre, il sert dans une ambulance et en 1941, après sa démobilisation il réussit le concours d’internat et se décide pour la chirurgie. Interne dans le service du Pr.de Vernejoul, il s’oriente ensuite vers la pathologie du thorax. Très rapidement il s’intéresse au diagnostic et au traitement intra-bronchique et met au point des sondes qui permettent d’accéder à la bronche sélectionnée. Ces sondes (sondes de Métras) seront utilisées dans le monde entier, elles contribuent à sa réputation internationale. A partir de 1945, il entreprend des séjours de perfectionnement en Angleterre, en Suède et aux USA. Il forme une équipe avec le Docteur Louis Hartung (anesthésiologiste) et crée un service à l’hôpital Saint Joseph. Il opère également dans plusieurs sanatoriums. Travailleur infatigable il met au point plusieurs techniques dont la transplantation pulmonaire (1948-1949) et publie articles et livres. Il est invité dans de nombreux pays pour exposer ses travaux : Europe, Amérique du Sud, Japon. Il participe aussi au développement de la chirurgie cardiaque à Marseille, en laboratoire, puis à l’hôpital pour les premiers malades opérés à Marseille. Une grave maladie le frappe en 1955 et l’emporte à l’âge de 40 ans….

Jeudi 23 mai 2024

« Ce que les hôpitaux doivent à Napoléon » par Philippe Berbis

«Les hôpitaux sont, en quelque sorte, la mesure de la civilisation d’un peuple » écrit le chirurgien Jacques Tenon en 1788 dans son « Mémoire sur les hôpitaux de Paris ». Nous vivons encore aujourd’hui, en grande partie, sur les bases de cette structuration majeure de la fin 18e début 19e siècle : universités, facultés de médecine, hôpitaux, concours d’internat, thèses, apprentissage au lit du malade.Ce que les hôpitaux doivent à Napoléon est surtout d’avoir identifié des hommes et de les avoir soutenus dans leurs ojets novateurs et « révolutionnaires » dans cette époque post révolution française, laquelle avait anéanti tant les structures que les métiers du soin. Quels sont ces hommes ? Ils sont peu nombreux. J’ai choisi de mettre en avant 3 d’entre eux : Fourcroy, Corvisart, Chaptal. Un focus sur les Hôpitaux et l’internat marseillais de ces périodes, complètera l’exposé.

Jeudi 20 juin 2024

« La vie extraordinaire d’Antoine Moulinneuf, chirurgien des galères de Louis XIV » par Jean-Claude Martin

Ce personnage, né à la Rochelle en 1665 et issu d’une famille protestante, a réellement vécu à Marseille de 1685 à 1720. Il a occupé les fonctions de Chirurgien navigant sur les galères de Louis XIV et à ce titre, il a participé à toutes les actions de la flotte lors de cette période. On parlera des galères et de la vie des forçats et des chirurgiens de bord. Formé par son tuteur sur les bateaux de ligne, il était très habile dans l’art de la chirurgie de guerre, mais avait aussi un grand savoir en botanique, en galénique et thérapeutique médicale. Il avait ainsi une activité de soignant renommé à l’extérieur de l’Arsenal, lorsque la galère était au port. Ses succès thérapeutiques lui valurent vite l’inimitié de ses confrères médecins de ville. Ces derniers le firent interdire de pratiquer et suspendre de la Marine. Au terme d’une longue lutte, il parvint à Versailles à se faire reconnaître par les médecins du Roi qui finiront par le faire réintégrer après des aventures rocambolesques. Il pût reprendre sa pratique et ses aventures navales... lorsque la peste frappa Marseille au printemps 1720. Il eût alors une conduite héroïque et succomba à la contagion en septembre 1720.

La conférence a lieu à l'amphithéâtre HA1 - Hôpital Timone Adulte – R. de Ch. à 17H30 - Entrée libre.

Agenda des évènements

Du Mercredi 01 Mai 2024 Au Dimanche 30 Juin 2024

sPortez-vous bien (m6-8)
Facebook
Rejoignez-nous
sur Facebook !
Facebook
Rejoignez-nous
sur Instagram !